Les helico RC ont bien évolué ces dernières années. La plus grande avancée technologique est à mon sens, l’arrivée du flybarless. La meilleure des alternatives pour gouter aux joies du vol sans barre de bell est de monter un BeastX sur sa machine !
Au début réservé à quelques irréductibles (Dont Marcel Guwand était déjà l’un des principaux acteurs), le Fbless c’est ensuite démocratisé avec l’arrivée de kits tout fait, les 3G d’Align.
Les premières versions de 3G laissaient vraiment à désirer et leur réputation n’était pas terrible. A coté de ca le VStabi lui était totalement au point (déjà en version 4) et au top. Par contre un peu compliqué à mettre en œuvre pour le novice en la matière.
C’est dans ce contexte qu’est apparue la fameuse petite boite orange nommée BeastX.
Les concepteurs avaient tout compris de l’attente des utilisateurs et du marché à venir, à savoir l’accès pour tous au Flybarless.
Ainsi, le BeastX se veut extrêmement simple à mettre en œuvre, très simple à configurer grâce à un assistant qu’il suffit de suivre à la lettre. Les réglages se veulent également très simples et efficaces à la fois. Ainsi avec les réglages par défaut vous obtenez une machine qui vole très bien, très calme.
Ce BeastX mets très vite en confiance. L’avantage du flybarless mais surtout du BeastX est qu’il permet une étonnante et rapide progression dans le niveau de pilotage.
Heli4 et moi même tenons à remercier la société HELIDIGITAL pour nous avoir permis de réaliser ce test.
Un des co fondateur de cette entreprise est Marcel,(pseudo mguw sur les forums). Personnage très sympathique, très présent depuis des années sur de nombreux forums, et toujours prêt à aider !
Pour beaucoup d’entre nous, Marcel est le "druide" du flybarless ! :-)
J’aimerais également faire un petit clin d’œil à Laurent second acteur de HELIDIGITAL, qui nous a beaucoup aidé à nos débuts en hélico avec son site aerololo.
Notices
La traduction et l’adaptation de la notice Française du BeastX ont été réalisées par Marcel lui même.
Elle est directement téléchargeable sous forme de pdf et pour les deux version ICI.
MICROBEAST
MODE D’EMPLOI 2.0.0 - FRA
(Version en Français pour le Microbeast V2)
>> Référence rapide
Le Microbeast est livré avec :
- notice de réglage
- Une feuille récapitulative des fonctions
- 2 pads mousse
- 1 pads 3D (de marque 3M ajouté par Helidigital dans chaque boite)
- un jeu de cables de 15cm
- un tournevis de réglage
- Voltage : 3,5V...8,5 V DC (Lipo 2s possible)
- Processeur : 32Bit ARM
- Traitement signal : 17Bit
- Technologie du capteur : 3x gyroscopes MEMS
- Sélection du type de servos : 760µs / 960µs / 1520µs
- Sélection de la fréquence des servos :
- Anticouple : 50 Hz / 165 Hz / 270 Hz / 330Hz
- Cyclique : 50 Hz / 65 Hz / 120 Hz / 200 Hz
- Mixage du plateau cyclique : Mécanique à 90° / 120° / 140°
- Types de signaux : PPM / S-BUS / Spektrum
- Dimensions : 34 x 25 x 13,5 mm
- Poids sans câbles : environ 20g
Ses petites dimensions lui permettent d’être installé dans pratiquement n’importe quel modèle d’hélicoptère. De plus, Il peut être installé aussi bien horizontalement que verticalement.
Ses gyroscopes sont basés sur la toute dernière technologie MEMS et son logiciel de traitement de signal sophistiqué autorise même une installation dans les modèles Nitro.
Bien-pensé et facile d’installation, vous n’aurez besoin ni de boîte de programmation , ni d’ordinateur. Il est ainsi facile de régler les paramètres au terrain.
Le BeastX est donc un simple petit boitier dont la base métallique donne tout de suite un aspect sérieux et une impression de solidité.
On relie très facilement un beastX à son récepteur et à ses servos grâce aux mini câbles fournis.
Il est conseillé de sécuriser les fiches en appliquant de la colle à chaud sur les fiches.
Dans le cas de gros hélico consommateur d’ampère, il peut être utile d’utiliser une alimentation type ReactorX (Cf article) afin d’alimenter les servos directement. C’est à dire sans faire rentrer tous les ampères par une seule fiche.
Du fait de la grosse consommation électrique du flybarless, et pour les petits hélicos électriques, on conseille souvent de monter un BEC externe pour alimenter les servo sans ce servir du BEC de l’esc.
Pour ma part je vole depuis plusieurs mois avec un beastX monté sur un Trex500 stock en utilisant le BEC intégré à l’esc. J’ai une radio JR et je n’ai encore jamais été confronté à quelque problème que ce soit.
Je ne vais pas entrer plus dans le détail sur les manipulations à effectuer pour configurer son beastX. C’est à dire l’adapter à sa mécanique. La notice Française réalisée par Marcel est vraiment très claire à ce sujet. Il suffit de suivre les instructions à la lettre, étapes par étapes.
En utilisant ce type de gyro, il faut se souvenir qu’on règle toute la mécanique de la machine (subtrim, fin de course des voies de cyclique, de pas, et d’ac) avec le menu de configuration ET PAS dans la radio comme on le ferait classiquement en barre de bell.
Surtout avant le premier décollage, pensez à bien vérifier le sens des voies (profondeur, aileron, pas, AC) et bien vérifier que le sens des compensations est correct.
Lors de la mise en route, il faut retenir de ne pas toucher à la machine tant que le processus d’initialisation n’est pas terminé. Cela prend environ 10 à 20s.
A partir de là, le décollage est relativement simple. Même s’il est conseillé de ne pas trop piloter la machine au sol et de décoller franchement de suite.
Pour ma part, je fais juste en sorte de caler l’anticouple pendant que le rotor monte en régime, afin de contrer une éventuelle toupie au sol. Une fois que le rotor a atteint sa vitesse nécessaire au décollage il est possible de le décoller et ce, de manière conventionnelle.
En règle générale, une fois en vol, il est possible d’aller jusqu’à lâcher les commandes sans que la machine ne bouge.
Attention toutefois le Beastx est gyro un dit passif, comme la plupart des gyro flybarless. A la différence d’un gyro actif, qui lui est capable de garder un stationnaire activement. Le beastX se contente juste de ne pas bouger de l’assiette qu’on lui a donné. A la manière d’un gyro HL qui conserve le cap qu’on lui a assigné.
- Menu A : Cyclique subtrim.
Dans le menu setup nous avons déjà eu à régler précisément l’horizontalité de plateau cyclique. Mais je vous conseille quand même, une fois tous les réglages terminés, de passer par ce menu A, de redémonter la tête et de replacer un swashplate leveler afin de recontroler l’horizontalité du plateau et de subtrimer DANS ce menu, le cas échéant.
(Au premier décollage, si l’hélico ne tient pas le stationnaire mais s’incline, commencez par contrôler cette étape)
- Menu B : Comportement.
On peut choisir plusieurs mode de vol parmi "normal", "sport", "pro", "extrem", "radio". Il s’agit en fait d’un réglage de nervosité préréglé. On peut le comparer au terme d’agility que l’on trouve sur d’autre gyro fbless. Cela équivaut aussi au taux de pirouette d’un ac classique. A part que là on parle d’un taux de flip. Le tout étant également couplé à une expo pré réglée.
A ca je conseille de passer rapidement au mode dit RADIO, afin de pourvoir régler précisément et à "sa main" les taux de flip. Taux de flip aux ailerons et à la profondeur. En général on peut régler au max possible avant d’assoir le moteur avec une commande de cyclique à fond.
En fbless, on ne mesure plus vraiment son incidence au cyclique. Elle se doit d’être maximale. Par exemple 12° (contre 8° en moyenne en Fbar). Mais ce n’est pas pour autant que l’hélico sera vif. Il faut retenir que ces 12° correspondent à la quantité de pas cyclique dont le gyro peut disposer pour effectuer une correction, une compensation.
La vivacité dans le sens vitesse de rotation au cyclique sera réglée en fonction de la valeur de fin de course (radio) affectée à la voie.
Classiquement, il est donc possible de faire varier dans la radio les fins de courses d’aileron, de profondeur, d’ac, et de gain pour respectivement contrôler la vitesse de flip, de rotation à l’ac et de gain d’ac.
Enfin dans ce réglage radio, il est important de rajouter beaucoup d’exponentielle de manière à calmer le cyclique autour du neutre. Même les personnes utilisant peu ou pas d’expo habituellement devraient être amenées à commencer par un bon 25-30% d’expo pour ensuite affiner en fonction de leurs gouts.
- Menu C : Le comportement d’autocabrage.
Intuitivement je configurais ca au max. Mais il se trouve que Marcel m’a conseillé d’y mettre au minimum pour éviter certains effets non désirés en 3D. Mais au final il se trouve que ca va super de cette façon.
- Menu D : Anticouple conservateur de cap :
Moi c’est à fond !
Reste les 3 potentiomètres. Le premier correspond au gain, le second à l’asservissement (réponse plus ou moins directe) du cyclique et le troisième à dynamique de l’anticouple.
Il faut savoir que ces potentiomètres sont à l’origine réglés au neutre et que ca fonctionne très bien de cette façon. Le neutre, le milieu de la plage de déplacement du potard, peut être comparé à une aiguille d’horloge. On dit alors que le potard est réglé à 9h au neutre. Et la plage totale va environ de 6h (position mini) à 12h (au max).
- Le gain :
Comme pour un servo d’ac, trop de gain entraine une oscillation. Pas assez, manque de taux de conservation de cap. On augmente donc par petites modifications le gain principal jusqu’à arriver à un effet d’oscillation du cyclique. A ce moment on revient un poil en arrière sur le réglage. Ma méthode. Je place l’hélico en stationnaire et je mets un coup bref au cyclique. Pour incliner rapidement, nerveusement l’assiette d’à peine 10°. Et j’observe l’arrêt. Si l’arrêt est net alors je peux monter le gain. Je pose, j’augmente je reteste. Si ca oscille un poil et que l’arrêt n’est plus net je revient en arrière.
- la réponse au cyclique :
Ce paramètre peut être interprété comme une plus grande nervosité dans le comportement de la machine, ou par une impression de plus ou moins piloter directement par les sticks ou au travers d’un boitier électronique. Rendant le vol plus ou moins assisté électroniquement !
Disons qu’une valeur faible, la machine réponds exactement aux déplacements de vos sticks sur la radio. Et une valeur plus élevée rends la machine plus vive, un vol plus électronique, et plus assisté !
Si lors d’un mouvement de cyclique rapide, on sent la machine aller plus loin que le point d’arrêt pour revenir ensuite toute seule à ce point d’arrêt, alors c’est que la valeur d’asservissement est un peu trop élevée.
Personnellement j’ai longtemps volé avec un réglage vers les 10h avant de tester et d’adopter un réglage à 8h. Ce réglage me procure une plus grande sensation de "piloter". Par contre sur des grands rainbow par exemple, la machine est moins sur son cap, moins lockée et je dois plus la piloter.
Notez que vous pouvez tester toutes les positions sans risque.
- la dynamique de l’anticouple :
Sert à rendre la rotation de l’ac constante. Par exemple en translation très rapide, l’ac aurait tendance à ralentir en remontant le vent et à accélérer dans le sens du vent (sens opposé à la translation). Ce réglage permet donc de rendre la vitesse de toupie constante.
Le comportement de ce gyro est tellement bon que c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire dessus :)
Le gain de l’ac se gère lui à la radio, j’ai envie de dire : classiquement.
Concernant le package, on peut noter que de part son expérience dans ce domaine et surtout son écoute des retours, Marcel a eu la bonne idée d’ajouter des doubles mousses dites 3D, de marque 3M. Cela fait déjà plus d’un année que j’utilise ses pads sur mes gyro. Ils sont recommandés pour les pilotes 3D car étant plus rigides, on obtient une meilleure réponse du gyro et pas de rebonds.
Il faut les utiliser en double couche selon la méthode détaillée ici.
Notez quand même que les pad d’origine peuvent convenir pour les pilotes faisant de la voltige normale.
Enfin, il faut savoir que le BeastX peut évoluer par mises à jour de son firmware à l’aide de l’interface USB pour Microbeast
Cette interface permet également la mise à jour vers la nouvelle version V2.
Cette version 2 a déjà été longuement testée par la team BeastX et vient juste de sortir.
Elle est téléchargeable : ICI
Parmi les nouveautés de la V2, on peut retenir :
- le support des récepteurs satellites
- un nouvel algorithme d’AC avec un mode fun/show qui permet de tourner a 10 tours /seconde !
- une amélioration du cyclique obtenu grâce à l’aide des pilotes de la team beastx.
- et l’apparition d’un "deadband" sur les stick. Un Deadband est une zone morte, un neutre radio réglable pour éliminer toutes interférences, imprécisions de retour au neutre des radios.
Une nouvelle fois, Marcel a beaucoup travaillé sur la notice Française de cette V2. Notice qui sera imprimée avec les autres langues et donc présente dans la boite.
Je le dis et le re dis :-) Bien penser à contrôler ses gouvernes et sens de compensation après initialisation du BeastX.
J’ai testé le beastX sur un 500, 600 et 700 Nitro. J’ai un très bon feeling avec ce gyro, et plus particulièrement dans l’apprentissage des figures en piro. Je possède deux Vstabi, dont le vol et le réglage sont différents. Je n’arrive pas vraiment à définir ce qui fait que je me sens l’aise dans l’apprentissage de figure à base de piro avec le beastX.
Pour le reste j’aime quand même trop la douceur de mon Vbar sur mon 700 et j’ai tellement pris l’habitude de ces réglages que je ne pourrais pas m’en séparer. Surtout depuis que la V5 propose un mode plus locké et un vol plus électronique me rappelant le BeastX :) Ajouté au fait que je peux changer de mode au cours du vol.
Concernant ce beastX, je l’ai monté sur un Trex-500. Il a redonné une seconde jeunesse à mon Trex500 CF premier du nom et vieillissant. J’utilise l’electro (vieille et lente) d’origine. Servo Hitec 5245MG très lents par rapport à ce qui se fait aujourd’hui. Pour autant c’est suffisant pour secouer comme il faut la machine.
Mon 500 a donc retrouvé beaucoup de puissance par la suppression de la barre de bell. Comme j’utilise ce surplus de puissance pour le vol, je ne gagne pas trop en autonomie. La machine est à la fois vive, précise et rapide. Une vraie fusée en translation !! :)
J’ai beaucoup volé cet été avec ce 500 beastX et il m’a bien aidé à progresser. C’est l’effet Fbless ajouté à l’effet BeastX. Il est relativement head lock, c’est à dire verrouillé sur le cyclique. C’est un style de vol particulier que je ne connaissais pas et j’aime assez !
Que l’on soit débutant ou pilote confirmé, je pense que le Fbless apporte que du bon. D’une l’électronique supprime une grosse partie des réglages rotor. Qui aussi précis soit ils ne donnaient jamais une machine parfaite ! Toujours plus d’incidence d’un coté que de l’autre des ailerons, par exemple. Avec un module électronique, on obtient une mécanique très précise et voir parfaite. Un peu comme si on avait une machine très couteuse type F3C.
En plus de ca, en voltige, le vol type "simu" aide à progresser. Quand on envoie une figure que l’on ne maitrise pas, si ca part un peu de coté et que l’on est pas sur de corriger du bon coté de manière instinctive, en général on avorte tout directement et on repart sur autre chose. Avec le Fbless, il n’y a pas de dérive autre que celle que l’on peut communiquer aux manches. En somme, la figure ne dérive pas, on n’a donc pas à corriger quoi que ce soit et on peut enchainer le vol de manière vraiment coulée et fluide.
Au final on se sent très vite en confiance, on réfléchit moins, on apprends vite à mieux voler et on progresse bien plus vite !
Longchair : Après être passé par le bon vieux GY401, puis un GY520 en gyro classique, je me suis lancé dans le FBL avec le BeastX qui ne coutait pas plus cher que mon GY520 a l’achat. Sur mon TREX 600N , le résultat est bluffant. Non seulement le gyro d’AC est tout à fait un niveau du GY520, mais le BeastX rajoute un confort de pilotage incroyable. Le comportement de l’helico est ensuite très sain, et se rapproche bien plus du comportement au simulateur. En ce qui me concerne Le BeastX m’a vraiment mis en confiance sur la machine et m’a permis de progresser bien plus rapidement. C’est à mon avis un investissement dont l’apport confort/prix est totalement justifié :)
BurnsBrother : Pour moi, le beastx est d’une simplicité à programmer. On se sent plus sûr pour faire des figures plus bas (après avoir repris la machine en main bien sûr), trajectoire plus tendue (bonne conservation de cap), plus d’autocabrage, simplicité des réglages mécaniques, le tout à un coup très raisonnable pour du FBL ! Du coup, j’en ai commandé un autre pour une autre machine lol !
Tribouyou : Si on pouvait faire un rapport multiple sur qualité/prix/performance/plaisir/facilité de mise en œuvre/fiabilité, sur tout ce que j’ai acheté depuis le début que je fais du modélisme, je placerai le BeastX en première position. En effet, ce petit boitier est facile à installer, facile à paramétrer et c’est un vrai accélérateur de performance et de plaisir.
LDT. : La première chose a dire c’est la facilité de montage et de réglage. Ca se règle comme un gyro classique avec plus de paramètres mais avec la notice traduite en français par notre ami Marcel c’est du gâteau. Ensuite le comportement en vol est pour le moins surprenant. L’hélico avec les réglages de base est sur un rail , comme accroché à un fil. Et pour finir le Beastx m’a permis une belle progression dans ma façon de voler.
RolluS : Mon Logo 600 était équipé d’une tête Kasama, et réglé pour le F3C. Il était très précis mais mou. Avec une barre de bell, le réglage est un compromis entre précision/stabilité/réactivité. On ne peut pas avoir les 3, même avec une tête haut de gamme programmable comme la Kasama. J’ai ensuite préparé ma machine en FBL avant de recevoir le BeastX. Victime de son succès, j’ai du attendre un peu, mais frustré, j’ai mis ma machine en l’air. Alors FBL sans assistance : c’est super vif, pas constant en roulis et tangage, ça auto-cabre (en translations rapide, backflip violent dès qu’on lâche les manches), et on est sans cesse en train de corriger (voir cette vidéo sans barre de bell ni module : http://www.youtube.com/watch ?v=-YTTxntdPFM) Avec le MB : je retrouve la précision et la stabilité que j’avais avec ma tête Kasama, mais en pire, la machine est verrouillée, imperturbable à part la dérive par le vent. En terme de pilotage, on se retrouve avec un AVCS (vitesse angulaire constante) sur tout les axes, et la vitesse des flips ou tonneaux est gérable d’une façon stupéfiante... Ma machine est devenue exactement la même qu’au simu ! J’ai progressé à une vitesse stupéfiante grâce à ce petit module.. Je n’ai plus non plus eu de gros crash sur erreur de pilotage, quelques auto-rotations ratées (autorots facilitées par le module d’ailleurs, on a que le pas a gérer). Bref, pour moi que du bon, je compte convertir le reste de mes machines...
Le Positif :
— La qualité du produit
— Fiabilité du produit
— Mise en œuvre très simple
— Vol parfaitement avec les réglages par défaut.
— Mise à jour, suivi du produit.
Le Négatif :
— ... J’ai beau chercher ...
Totalement adapté à tous les hélicos. Du petit au grand voir même au multi pales. Complètement abordable pour tous. Du pilote 3D au débutant en recherche de confiance. Mise en œuvre très simple, réglage très simple. Vole parfaitement bien avec les réglages par défaut.
C’est de nos jours le "must have" en matière de gyroscope.
Ce BeastX nous a été offert par le magasin HELIDIGITAL, que vous pouvez retrouver ICI.
Si vous souhaitez réagir à cet article ou échanger sur ce modèle, le topic dédié à la V2 est là : Cliquez ici !!!
Mais également : Le forum officiel du Microbeast en Français : http://www.beastx.com/forum.php
Le site officiel du fabricant du Microbeast : http://www.beastx.com
L’importateur officiel beastX et sa boutique Flybarless incontournable : http://www.helidigital.com
Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact
Le Groupe Heli4.com = Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com
Heli4.com - 2005/2010 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.